La luxation des rotules
La luxation de la rotule n'est pas une pathologie typique au Boston Terrier. Elle est commune à ne nombreuses races et touche plus fréquement les petites races.
Cette pathologie consiste à un déplacement de la rotule, dû à une trop grande laxité des ligaments qui la maintiennent, ce qui a terme, peut occasionner de l'arthrose dans l'articulation et faire souffrir le chien. La luxation n'est pas forcément accompagnée de boiterie.
Le diagnostic d’une luxation de rotule est réalisé par un vétérinaire, essentiellement en palpant le genou du chien. Cette palpation va permettre de déterminer la sévérité de la luxation de rotule.
Les luxations rotuliennes sont classées en 4 grades :
- GRADE 0 : Aucune luxation possible manuellement.
- GRADE 1 : la rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place.
-GRADE 2 : la rotule peut se luxer occasionnellement et revenir en place ou être replacée par des manipulations
-GRADE 2 : la rotule peut se luxer occasionnellement et revenir en place ou être replacée par des manipulations
- GRADE 3 : la rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations
- GRADE 4 : la rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations
Comme la dysplasie des hanches sur les grandes races, les études vétérinaires démontrent que la luxation de la rotule serait héréditaire à hauteur de 30%.
Les 70% restant seraient liés a des facteurs environnementaux prédisposants (escaliers, trop d'activité durant la croissance, alimentation non adaptée, etc...) ou à un traumatisme.
Plus le dépistage est fait de façon précoce (15 mois), plus on a de chances d'avoir un dépistage optimiste. Celà ne signifie pas que le chien ne développera pas la pathologie en vieillissant.
De plus, comme pour toutes les pathologies héréditaires (si tant est qu'elle le soit) celà peut sauter une génération. Un chiot issu de 2 parents INDEMNES peut donc développer la pathologie.
Nos reproducteurs sont dépistés afin d'écarter les lignées suspectes.
Tout est mis en oeuvre pour essayer de produire des chiots sains afin de n'avoir que des familles pleinement satisfaites.
La luxation des rotules n'est ni un défaut de Non confirmation, ni un défaut rendant le chien impropre à la compagnie.